
Qui suis-je ?
Un petit plongeon dans mon récit de vie…
Mon histoire commence au bord de la mer, dans une maison en face d’une forêt… c’est important, vous le comprendrez, la « Nature » est très tôt entrée dans ma vie.
Une enfance et une adolescence rythmées par la musique (accordéon et clarinette) et le sport (l’équitation, le basket, le tennis, le hockey sur gazon), une scolarité « on ne peut plus normale » et un rêve d’enfance : être vétérinaire (forcément!). Concours raté, le rêve m’apparaît inaccessible, je m’oriente alors vers un BTS Agricole (bah oui, ça coule de source…même si je ne suis pas originaire de ce milieu) …une grande découverte pour moi !
Et puis 1ère épreuve de vie.. mon papa, tombé malade quelques années plus tôt, nous quitte subitement, j’ai 22 ans… et un gouffre s’ouvre sous mes pieds, que je vais mettre des années à combler.
Après quelques années de conseil auprès d’agriculteurs, quelques déménagements, je suis l’homme qui deviendra mon mari pour arriver dans le Maine et Loire. C’est là que j’intègre l’entreprise que j’allais côtoyer pendant plus de 27 ans : Le Crédit Agricole. Je commence (bien sûr) comme Conseillère auprès des agriculteurs !
27 années rythmées par de nombreux changements d’agences, de services et de métiers mais toujours avec un seul mot d’ordre pour moi : accompagner des projets, des difficultés, accompagner des hommes et des femmes, que ce soit mes clients, mes collègues, mes collaborateurs. Vous l’aurez compris, le fil conducteur de toutes ces années a été pour moi « les relations humaines ».
Malgré tout, en 2004, émerge l’envie de voler vers d’autres cieux. 1er bilan de compétence, 1er travail sur moi, qui mettent en lumière mon envie (mon besoin même) « d’accompagner les hommes et les femmes » en dehors du monde bancaire (pas de hasard…). A l’époque, je change de métier, pas d’entreprise, c’est reparti pour quelques années !
En 2010, nouvel appel intérieur pour explorer d’autres horizons : je quitte mon entreprise 6 mois pour travailler sur mon propre projet d’installation : ouvrir un restaurant (tradition familiale oblige : mon père était cuisinier). Dans ce projet, l’humain garde toute sa place, cette fois en proposant un service de « saveurs culinaires ».
Finalement le projet ne verra pas le jour mais il m’ouvre un nouvel espace en réintégrant le Crédit Agricole : désormais, je vais accompagner les professionnels en difficultés financières. Ce métier va me nourrir pendant plus de 7 ans, avec beaucoup de motivations et de convictions.
Mais une 2ème épreuve de vie survient en 2013 : mon couple se désagrège, fin du voyage… je retombe au fond du gouffre. Mon métier d’accompagnement est alors une des ressources qui m’aident à remonter la pente.
Puis arrive ce jour de décembre 2017, où l’épuisement professionnel a eu raison de mon implication, pendant ces 2 dernières années à accompagner des agriculteurs en difficulté, en pleine crise agricole..me voilà arrêtée ! Il était temps, j’ai échappé au Burn Out !
2 mois de pause forcée, 2 mois de prise de conscience que mes valeurs ne sont pas toutes honorées dans mon quotidien professionnel.
Mon cheminement personnel ne date pas d’aujourd’hui mais tout d’un coup il s’accélère : je décide de « m’autoriser » à donner plus de sens à ma vie, à refermer la porte du Crédit Agricole.
3ème épreuve de vie, mais cette fois je ne subis pas, c’est moi qui choisis, en conscience ! (même si certains pouvaient me trouver plutôt « inconsciente »).
Qui n’a pas un jour rêvé de trouver sa voie ? De se sentir « à sa place » aussi bien dans son travail que dans sa vie au sens large ?
Pour ma part, c’est ce rêve qui m’a poussé à « oser » quitter le connu pour m’aventurer vers l’inconnu.
Alors j’ai cheminé.
Intérieurement bien sûr, mais aussi concrètement en partant, l’été 2018, marcher sur le Chemin de Compostelle. Pour moi ce n’était pas une démarche religieuse mais plutôt un besoin de me retrouver face à moi même dans un lieu cher à mon cœur : « la Nature » (eh oui, la revoilà !)
Ce chemin a été bien plus qu’une marche de quelques jours, il m’a ouvert le champ des possibles.
Grâce à la rencontre de Sacha, notre guide sur le chemin, je découvre la Communication Non Violente (CNV) et les Natures Multiples (NM). Ces 2 approches vont être une grande ressource pour moi, particulièrement les Natures Multiples. Je me plonge alors dans le livre de Steven Rudolph, concepteur de cette approche et je m’offre un Coaching NM avec Sacha (lui même praticien NM) qui vient compléter avec justesse mon bilan de compétences en cours.
Ce que je découvre alors va engendrer un changement radical de regard sur moi : « je suis multi facettes » (ou multipotentielle, si ça vous parle plus!) . Et je comprends enfin pourquoi :
• je n’arrive pas à choisir une activité (non pas que je ne suis pas intéressée, bien au contraire, tout m’intéresse..)
• j’ai une soif permanente d’apprendre, de comprendre
• j’ai une capacité à voir des solutions où d’autres ne voient rien, à mettre en lien des informations que d’autres n’imagineraient pas
• j’aime tout et son contraire
• je m’ennuie quand je fais la/les mêmes tâches trop longtemps
• je ne me sens « experte » de rien
Cette découverte me fait, tout d’un coup, sortir de la culpabilité de changer souvent d’activités (un vrai dilemme pour moi de choisir en septembre une activité de loisirs), de passer pour une « touche à tout » qui commence une nouvelle activité mais ne devient jamais une spécialiste.
En regardant en arrière, je comprends aussi pourquoi j’ai eu tant de plaisir à changer de métier (en 27 ans de Crédit Agricole, 8 agences/services et 6 métiers différents).
Bref, je m’accueille enfin comme je suis !<
Et je sais, désormais, que j’organiserai ma vie avec de multiples activités pour me sentir la plus épanouie possible…foi de « multifacette » !
Alors entre 2018 et 2020, je repars sur les bancs de l’école : formations en CNV, au coaching , puis de « Praticienne Natures Multiples » car oui, c’est décidé, j’accompagnerai les personnes qui le souhaitent avec cet « outil d’alignement », qui ouvre « le champ des possibles » !
« Mieux se connaître, se comprendre et aller à la découverte de ses potentiels pour choisir et mettre en place dans sa vie des « activités épanouissantes », c’est l’objectif premier de cette approche.
Depuis 2020 j’accompagne ainsi beaucoup de profils différents … du jeune de 14 ans qui cherche son orientation, au moins jeune qui cherche une nouvelle orientation professionnelle, aux couples qui apprennent à « apprivoiser leurs tigres réciproques » pour limiter les tensions, aux entrepreneurs, souvent seuls, qui se perdent dans leur pilotage d’entreprise…là aussi, de « multiples » profils !
En fait, j’aide tout simplement les personnes en questionnement, à se reconnecter à ce qui compte vraiment pour elles — sans grands discours, sans dogme — juste à travers des espaces concrets, sensibles et vivants où elles peuvent ralentir, respirer, et retrouver clarté, lien et direction.
En bonus, quelques mots de mes amis et mes coachpin(e)s sur les valeurs qui me caractérisent : Bienveillance, Optimisme, Curiosité, Franchise, Simplicité, Joie et un mélange subtil de dynamisme et de douceur.